La Haute-Marne

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL HAUTE-MARNE

Bourmont

Brainville-sur-Meuse

Céffonds

Flancourt ; La Grève

Châteauvillain

Clinchamp
Créancey
Dancevoir
Droyes
Frampas
Graffigny-Chemin
Hâcourt
Harréville-les-Chanteurs
Huilliécourt
Illoud
Laferté-sur-Aube
Latrecey
Longchamp
Longeville-sur-la-Laines
Louze
Malincourt-les-Graffigny
Montier-en-Der
Nijon
Ormoy-sur-Aube
Ozières
Planrupt
Puellemontier
Robert-Magny
Roche-sur-Marne
Saint-Thiébaut
Silvarouvres
Voillecomte

 


Le Moulin

 

A Lire

Auteur : Laurence de Finance
Editeur : Région Champagne-Ardenne
64 pages

 

Puellemontier

d'azur au mont de six coupeaux d'argent mouvant de la pointe surmonté de deux croissants du même

 

En 2011, la commune comptait 224 habitants.

Commune du canton de Montier-en-der, à 74 kilomètres de Chaumont, près du confluent de l'Héronne et de la Voire; population 466 habitants. Le territoire a 1606 hectares d'étendue. Ecart : le château, au confluent; les hameaux de Jurvilliers , de Laborde et de Hamtelle ; les fermes de Lachapelle-aux-Planches et de Flassignies.

La Grande Rue

Au nord de Lachapelle-aux-Planches est le grand étang de Lahorre, dont une partie appartient au département de l'Aube. Il y a encore l'étang de Pose-Echelles. En général le pays est marécageux et anciennement celui qui le parcourait rencontrait une multitude de ruisseaux qu'il passait à l'aide de planches jetées en travers, d'où la dénomination aux Planches , ajoutée aux noms de quelques localités du territoire.

D'ailleurs là, comme dans le bassin de la Voire presque entier, le manque de pierres obligeait à faire toutes les constructions en bois.

L'église, dédiée à la vierge en sa conception, a un desservant.

L'Eglise

En 1789, cette église, succursale de Droyes, faisait partie du doyenné de Margerie, au diocèse de Troyes ; la paroisse dépendait de l'élection de Troyes et ressortissait de la prévôté de Bar-sur-Aube, bailliage de Chaumont. La seigneurie appartenait, depuis le XVIIe siècle, à la famille de Thomassin.

D'après la légende de S. Berchaire, la première colonie du Der fut établie sur le territoire actuel de Puellemontier, dans Mansio de Manswiller que Wallide, femme de Waimer, donna au saint fondateur. Il y plaça sept jeunes filles qu'il venait, dit-on, de racheter de captivité, d'où l'on substitua au nom de Manswiller celui de Puellemontier (monasterium. Puellarum). La mère de Wallide fut la première abbesse de cette communauté qui, du temps même de Berchaire, comptait déjà soixante religieuses.

Il venait de la visiter quand il fût assassiné.

Quoi qu'il en soit de cette origine, un diplôme du roi Charles de l'an 856, confirmatif des possessions de l'abbaye du Der, constate l'existence de plusieurs manses à Puellemontier. Certiola était abbesse de Puellemontier en 1034. C'est la seule qui soit connue ; quelques années plus tard on renvoyait les femmes ; on ne dit pas pourquoi, et l'abbé Bruno, de montierender, établissait des religieux de sa communauté dans le couvent, du consentement de l'évêque.

Mais cette espèce de succursale ne prospérant pas, on la supprima bientôt et l'on réunit sa dotation à celle de la maison mère.

La seigneurie de Puellemontier, aliénée par les religieuses du Der pendant les guerres civiles, fut achetée par les Dehault de Sommevoire ainsi que celle de Longeville. Elle appartenait au commencement du XVIIe siècle, à un seigneur de la maison de Beurville, qui y fit construire le château encore existant.

Le Château

Ce château, dont les fossés sont baignés par la Voire, vint bientôt en la possession de la famille Thomassin, qui possédait encore la seigneurie à la révolution. Il est maintenant habité par le marquis de Meyronnet, maire de la commune, dont le père qui avait épousé en 1802, mademoiselle Thomassin, est mort à Paris en 1855. Son corps a été transféré à Puellemontier.

La famille de Meyronnet est originaire de Provence.

Texte tiré de La Haute-Marne ancienne et moderne,

Dictionnaire de Emile JOLIBOIS paru en 1858

 

La Fosse du Moulin


Agrandir le plan

 

Haut de Page

Patronymes

Début

Fin

AMIEL

1620

1680

DALUT

1620

1670

DEGIET

1620

1710

DEGYEE

1676

1742

DIGE

1708

1763

GALLOT

1768

1768

GUILLEMIN

1615

1675

HERBELOT

1623

1715

HERBIN

1703

1742

HUMBERT

1661

1716

PARISOT

1615

1682

PETIT

1640

1694

THUILLIER

1640

1777

 


Autres Cartes

Eglise

Avenue des Alliés

Le Monument

Le Château

Le Moulin

Le Bief du Moulin

La Grande Rue (autre vue)

Rue Principale