La Haute-Marne

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL HAUTE-MARNE

Bourmont

Brainville-sur-Meuse

Céffonds

Flancourt ; La Grève

Châteauvillain

Clinchamp
Créancey
Dancevoir
Droyes
Frampas
Graffigny-Chemin
Hâcourt
Harréville-les-Chanteurs
Huilliécourt
Illoud
Laferté-sur-Aube
Latrecey
Longchamp
Longeville-sur-la-Laines
Louze
Malincourt-les-Graffigny
Montier-en-Der
Nijon
Ormoy-sur-Aube
Ozières
Planrupt
Puellemontier
Robert-Magny
Roche-sur-Marne
Saint-Thiébaut
Silvarouvres
Voillecomte

Frampas

Les armes de Frampas se blasonnent ainsi :

D'azur au coq d'or membré, crêté et barbé de gueules

Le Centre du Village

En 2011, la commune comptait 166 habitants.

 

FRAMPAS  : commune du canton de Montiérender, à 78 kilomètres de Chaumont, près des sources de l'Héronne. Population 253 habitants. Le territoire a 1010 hectares d'étendu.

Ecarts : la Carpière et la Petite-Brie, la tuilerie, le moulin et les maisons dites Près des Moulins . L'église, dédiée à Ste Madelaine, a un desservant. En 1789, cette église faisait partie diocèse de Châlons ; la paroisse dépendait politiquement de l'élection de Vitry, généralité de Champagne et ressortissait de la prévôté de Vassy au bailliage de Chaumont. La seigneurie était laïque. Montiérender y avait quelques droits.

 

Le premier seigneur laïque dont il soit fait mention est le chevalier Pierre de Valesette ( de Valle secreta) qui vivait au milieu du XIIe siècle. Il vendit à l'abbé Joceramn les dîmes de Frampas ( Francus passus). Nous le croyons fils (le Hugues-le-noir de Valesette et de Guidsinote, et par conséquent frère de l'abbé Ebal, qui administra l'abbaye du Der de 1170 à 1174. Hugues avait pris la croix comme beaucoup de chevalier de la province. Au XIVe siècle, pendant les guerres civiles, Michel de Frampas, dit le Sergent de la forêt de Vassy, fut le lieutenant du cruel Brocard de Fenestranges, tyran de la contrée, et dévasta toute la seigneurie de Montiérender. Au XVIe siècle, la seigneurie de Frampas appartenait à la maison d'Aulnay. Louis d'Aulnay habitait le château en 1650 ; il partageait la seigneurie et celle de Morambert avec Henry.

Son frère Jean, fils de Louis, lui succéda. Ces deux seigneurs, ainsi que leurs lemmes, sont enterrés dans l'église de Frampas. Une partie de la seigneurie passa bientôt, par suite d'une alliance, à la maison de Beaufort, et nous trouvons, au milieu du XVIIIe siècle, en possession du fief, Charles d'Aulnay, fils de Jean, et Jacques de Beaufort. Ce dernier avait épousé Louise-Madelaine de Montangon.

A la révolution Frampas appartenait encore aux d'Aulnay et aux Beaufort. Ces derniers habitaient le château, où naquit Louis-Edouard de Beaufort, officier supérieur, distingué par sa bravoure et décoré sur le champ de bataille par Napoléon, dans la campagne de Russie. Son frère fut député du département de 1835 à 1842.

L'église, construite en briques, n'offre rien de remarquable. Elle date de la renaissance.

Texte tiré de La Haute-Marne ancienne et moderne,

Dictionnaire de Emile JOLIBOIS paru en 1858

 

Route de Voillecomte

Café BANCHET

 

Personnalités liées à la commune

  • Louis-Édouard de Beaufort ( 6 septembre 1786 , Frampas - 21 avril 1849 , Frampas ), est un militaire et homme politique français.

 

 


Agrandir le plan

Haut de page

 

Début

Fin

BAVEUX

1676

1696

CHEROT

1670

1736

COEFFIER

1665

1715

COIFFIER

1635

1676

COLLIGNON

1640

1669

GODART

1688

1737

JEANSON

1640

1640

MAILLARD

1696

1729

 


L'Eglise