La Haute-Marne

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL HAUTE-MARNE

Bourmont

Brainville-sur-Meuse

Céffonds

Flancourt ; La Grève

Châteauvillain

Clinchamp
Créancey
Dancevoir
Droyes
Frampas
Graffigny-Chemin
Hâcourt
Harréville-les-Chanteurs
Huilliécourt
Illoud
Laferté-sur-Aube
Latrecey
Longchamp
Longeville-sur-la-Laines
Louze
Malincourt-les-Graffigny
Montier-en-Der
Nijon
Ormoy-sur-Aube
Ozières
Planrupt
Puellemontier
Robert-Magny
Roche-sur-Marne
Saint-Thiébaut
Silvarouvres
Voillecomte

 


La Rue Chanez

Huilliécourt

 

En 2011, la commune comptait 124 habitants.

HUILLIECOURT , commune du canton de Bourmont, à 37 kilomètres de Chaumont , rive gauche de la Meuse. Pop. 445 hab. Le territoire, qui est traversé par la route impériale n ° 74 et à son extrémité sud par le chemin de moyenne communication n ° 31, a 870 hectares d'étendue.

On en tire du minerai de fer. Ecarts: les chapelles Saint-Nicolas et Notre-Dame. Les habitants possèdent 182 hectares de bois, ils ont un bureau de bienfaisance et une école de sťurs de la Providence pour les filles. L'église, dédiée à S. Martin, a un desservant.

L'Eglise Saint-Martin

En 1789, elle était annexe de Levécourt et avait une chapelle de fondation dite de l'Assomption. Le patronage de la cure appartenait à l'abbé de Morimond, qui était en même temps décimateur sur tout le finage. La paroisse dépendait de l'évêché de Toul.

Sous le rapport civil , elle était du bailliage de Lamarche, Barrois mouvant, et formait une seigneurie laïque tenue du roi par engagement, avec un fief qui avait son seigneur particulier.

Rue de L'Eglise

Il est fait mention de Huilliécourt ou Willécourt , en latin V/eicortis, dès les premières années du XIIe siècle, et le titre de donation des Gouttes à Morimond place sur son territoire une partie du désert d'Allevécourt. C'est en 1254 que le patronage de la cure fut donné à Morimond par Sybille, femme de Barthélemy de Saint-Julien, et trente ans après l'abbaye obtint les dîmes et le droit de pâture.

Les moines, qui étaient seigneurs de Levécourt, firent unir les deux cures en 1286, et l'évêque décida que l'église de cette dernière paroisse aurait le titre d'église-mère. Huilliécourt, qui a été un bourg fermé, a pendant longtemps appartenu aux seigneurs de Clefmont, et ses habitants ont été affranchis en 1445 par Pierre de Choiseul.

Le Quartier Neuf - Le Café Bon Accueil

 

Situation


Agrandir le plan

 

 

Haut de page

 

Début

Fin

BERRET

1665

1732

DIDIER

1719

1719

de LA RUE

1675

1719

 


Vue Générale

 

L'Eglise et la Mairie

 

Le Paquis

 

Les Tilleuls

 

Le Centre du Village

 

Une Rue

 

La Rue Notre Dame

 

Une Autre Rue