Tiercé en bande: au 1er d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et conte potencées d'or, au 2e un loup passant dans le sens de la bande, au 3e d'orà la bande de gueules. chargée de trois alérions d'argent.
( Source l'Armorial des villes et villages de France
avec l'aimable autorisation de l'auteur )
Le moulin de mon arrière Grand-père
Eugène FOISSEY
c'est maintenant le site de fabrication du célèbre fromage Caprice des Dieux

Emplacement du Moulin d'Eugène FOISSEY
En 2011, la commune comptait 252 habitants.
ILLOUD , commune du canton de Bourmont, à 44 kilomètres de Chaumont. Pop. 360 hab. Elle est située entre deux ruisseaux sans nom, dans une gorge formée par trois montagnes de plus de 400 mètres d'altitude. Ces ruisseaux forment quatre petits étangs qui se déchargent dans la Meuse, rive gauche. Le territoire a 1385 hectares d'étendue. Il est traversé par le chemin de grande communication n ° 46.
Ecarts: Lafortelle, Beaucharmois, la tuilerie et les moulins avec un ancien foulon autrefois alimenté par les droguets, les serges et les tricots que l'on fabriquait à Saint-Thiébaut et aux environs.
Aujourd'hui on fabrique des pointes à llloud. Les coteaux sont plantés en vignes; le vin de la Côte-à-la-biche est le plus estimé. Cette commune possède 171 hectares de bois.
Son église qui est nouvellement bâtie, est dédiée à S. Martin. Elle a un desservant.

L'Eglise Saint-Martin
En 1789, la cure était sous le patronage du prieur de Saint-Thiébaut et dépendait du diocèse de Toul, doyenné de Bourmont. Sous le rapport civil, la paroisse ressortissait du bailliage de Lamarche, Bassigny mouvant. Elle formait avec Lafortelle une seule communauté dont la seigneurie appartenait à un laïque par engagement.
Le château existe encore en partie. Il est fait mention d'llloud ou Isloud, en latin is/odium, dans la charte de fondation du prieuré de Saint-Thiéhaut, en 1122 . Le premier seigneur connu est Garnier, qui participa à la donation du domaine des Gouttes à Morimond. Il avait pour oncle Ulric et pour fils Hugues. Leucarde, sa soeur, avait épousé Wiric. Pendant le premier siège de Lamothe , le seigneur d'llloud commandait l'une des compagnies de la garnison.
Illoud est une ancienne seigneurie qui appartenait depuis le XVe siècle à la famille de Serocourt.

Fêtes de Jeanne d'Arc