La commune se compose du village, avec en son centre l'église, et plusieurs fermes et lieux-dits : la Haute-Rue, la Loie, la Pierre, la Rue aux Ronces.

La Grande Rue
Au nord du village, s'écoule le ruisseau des Gros Prés, qui prend sa source à Drosnay. Au nord-est, la commune accueille les étangs d'Outines : l'étang des Landres, l'étang du Grand Coulon et l'étang de la Forêt. L'étang du Petit Coulon est aujourd'hui asséché. On y trouve aussi l'étang de la Pierre, près de la ferme du même nom.
Les étangs d'Outines-Arrigny ont vraisemblablement été créés par les moines, qui, au Moyen-âge, ont érigé de simples digues de terre en vue de retenir l'eau pour élever les poissons. Les étangs constituaient un système d'une dizaine de plans d'eau, pour la plupart disparus à la suite de la création du réservoir de la Marne.
Eglise Saint-Nicolas
Du XVI ème siècle fut restaurée au cours du XIX ème siècle.
Les lambris du chœur datent du XVIII ème et son clocher a été reconstruit en 1869.
C'est une vaste construction avec nef et transepts, remarquablement équilibrée.
On peut admirer à l'intérieur une série de 14 doubles piliers en bois. A l'origine, ils étaient uniques, mais ont été renforcés par un second en 1858.

A noter que l'ensemble du village est protégé en raison de l'architecture rurale en pans de bois et torchis de ses maisons basses et de son église.

La Place
Outines est sur le trajet d'une ancienne via Francigena qui permettait aux pélerins du Moyen-âge de se rendre à Rome.
Situation
Agrandir le plan
Haut de Page