La Marne

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL MARNE

Chantecoq

Drosnay

Ecollemont

Epernay
Giffaumont
Larzicourt
Margerie
Nuisement
Orconte
Outines
Saint Rémy en Bouzemont
Vitry-le-François

 


L'Eglise

 

L'Eglise

 

Porche de l'Eglise

 

Ecole et Mairie

 

Vue du Château

 

Le Château

 

Drosnay

 

En 2011, la commune comptait 187 habitants.

Drosnay se situe à proximité du Lac du Der-Chantecoq , dans le sud-est de la Marne . Le village s'étend dans un axe sud-ouest/nord-est. L'ouest de la commune est dominé par le Boujon , qui culmine à 145 mètres d'altitude. Cette partie du territoire est occupée par le bois de Dampierre, qui accueille l'étang des Laires. À l'est du village, on trouve les bois de la Guépiere et des Menonvilles. Au nord-ouest, c'est le bois des Saussettes et le bois Famine ainsi que les étangs de Maupertuis et des Forêts, au finage avec Brandonvillers . Entre le bois de Dampierre et le bois Famine, au-dessus de l'étang de Maupertuis, se dressent les Grandes Côtes à 142 m.

La Rivière L'isson, le Ruisseau Fosse des Marais, le Ruisseau de l'Etang Derzine sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Drosnay.

La seignerie de Drosnay relevait de Rosnay. Des titres de 1157 font mention du village. Une bulle d'Innocent III, datée de 1200, confirme les religieux de Trois-Fontaines dans divers droits qu'ils exerçaient sur ce village. Un titre de 1392 cite le seigneur d'Arzillières comme ayant pour serfs des habitants de Drosnay.

 

La Place

 

Construite début du XVIème siècle, Notre dame de Drosnay parait imposante de part sa  toiture mais aussi part son pignon recouvert de tavillons.

 

Eglise

 

Situation

 


Agrandir le plan

Haut de Page

 

 

Début

Fin

EMARD

1733

1733

GÉRARD

1730

1757

LIGNOT

1650

1682

 


 

La Place

 

La Place

 

Rue des Machurés

 

Rue Dumont

 

Rue Du Mont