Les Vosges

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL VOSGES

Donrémy-la-pucelle

Neufchateau

Remiremont

Sauville
St Pierre les Massigny
Vrécourt

Donrémy-la-pucelle

Le lieu était habité à l'époque celte comme le montrent certaines murailles et tumuli antiques.

Au xv e  siècle, du vivant de Jeanne d'Arc , la paroisse était divisée en deux parties: l'une dépendait du comté de Champagne , française, l'autre du Barrois mouvant . La jeune Jeanne d'Arc aimait se rendre en la chapelle de Bermont , près de Greux , pour prier, comme à l'église de Domrémy où elle avait reçu le baptême. Ses voix , qui l'initièrent à sa mission et l'accompagnèrent dans son action les saintes Catherine d'Alexandrie , Marguerite d'Antioche et saint Michel Archange étaient pour elle des figures familières du voisinage, voire familiales, ce qui contribua à ouvrir la psychologie de la jeune adolescente à la vocation hors norme qui fut la sienne.

Domrémy ou du moins la partie dans laquelle se trouvait la maison de Jeanne d'Arc, à savoir la partie nord du village fut exempté d'impôts par Charles VII après son couronnement lors de l'anoblissement de Jeanne d'Arc. En 1571, Domrémy fut officiellement rattaché à la Lorraine et perdit le privilège (le duché de Lorraine relevait du Saint Empire romain germanique et fut rattaché au royaume de France près de deux siècles plus tard sous Louis XV). En revanche, la ville de Greux demeura territoire français et conserva le privilège jusqu'en 1766. La paroisse de Domrémy devint en 1578 Domrémy-la-Pucelle. Elle passa au statut de commune à la Révolution française .

 

C'est dans le jardin de la maison natale de Jeanne d'Arc, à proximité de l'église (XIIIème siècle), comme l'héroïne le dit à ses juges, qu'elle entendit pour la première fois (1425) "la voix" qui devait lui révéler sa "mission".
La maison demeura dans sa famille jusqu'au XVIème siècle. Le tympan de la porte d'entrée (1481) est décoré des armoiries de son neveu, Claude du Lys. Site historique par excellence.

Maison natale de Jehanne d'Arc

Autres vues: 1 , 2 , 3

 

Eglise

 

 

Rue Principale

Interieur maison de Jeanne

 

Début

Fin

BOURGEOIS

1778

1778

MOGEL

1650

1728

PILLARD

1650

1761

ROYER

1650

1708

SERON

1708

1752

THOMAS

1650

1793

VIROT

1712

1789