La Haute-Saone

et ses villages


Localisation et histoire des villages

ACCEUIL HAUTE-SAONE

Aillevillers

Andelarre

Apremont

La Grande Résie
Noidans-les-Vesoul

 

On trouvera dans ces pages concernant les villages, la liste des patronymes de nos ancêtres, les fameux sosas.

Quelques cartes postales, histoire des villages et anecdotes, le tout sans prétention.

 

 

Histoire

Le département a été créé à la Révolution française par la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Franche-Comté.

 

Haute-Saône : Formé en 1790 de la partie nord de l'ancienne Franche-Comté; située dans le nord est de la France.

Superficie : 514928 ha, pays accidenté surtout au centre et à l'est où il est couvert par les Vosges, la plus haute cime, le ballon de Servance, a 1189m, climat tempéré, hivers rudes .

Cours d'eau : Saône; Amance; Lanterne; Durgeon; Ognon etc...

Histoire : Les Sequani , vaincus par les Arioviste, demandèrent du secours aux Romains. César défit Arioviste, puis subjugua les Sequani, qui prirent part à la défense d'Alésia. Leur pays, envahi par les barbares du nord , par Attila (451), partie du 1 er royaume Burgonde, ravagé par les Sarrazins (725), par les normands (888), par les guerres féodales, comté de bourgogne (1032) et fief de l'Allemagne jusqu'en 1316, plusieurs fois réuni et enlevé à la France, possédé par les ducs de bourgogne (1361-1477), ruinée par les guerre de religion puis par la peste (XVI e S), appartint à l'Espagne de 1504 à 1574, époque où louis XIV le réuni à la France. En 1814 les Francs-comtois défendirent Huningue; en 1870-1871 ils prirent part au brillant combat de Villersexel.

Célébrités :   Romé de Lisle: physicien; Desault : chirurgien